Tumorectomie

Le cancer du sein  correspond à la prolifération d’une cellule du sein  qui a perdu tout contrôle.

Il existe plusieurs types de cancer du sein canalaire, in situ ou infiltrant.

L’objectif est de dépister au  plus tôt l’apparition de ces cellules, soit par l’imagerie du sein (mammographie, échographie voire IRM ), soit par la palpation en repérant une zone dure.

Pour éradiquer ces cellules il existe plusieurs types de traitements.

La chirurgie qui retire tout simplement la tumeur, la chimiothérapie qui par perfusion détruit les cellules qui prolifèrent rapidement (dont les cellules cancéreuses mais pas qu’elles d’où certains effets secondaires), la radiothérapie qui par rayons détruit les cellules et enfin les traitements anti hormonaux.

Si la tumeur est de petite taille et que le volume de la poitrine le permet il sera possible de retirer la zone atteinte et de conserver le sein. C’est le traitement dit conservateur. Dans le même temps il sera réalisé le prélèvement d’un ganglion sous l’aisselle par la technique du ganglion sentinelle.

Si le sein est volumineux ou tombant on pourra réaliser en même temps que l’ablation de la tumeur un remodelage complet du buste en utilisant les mêmes techniques que la chirurgie « esthétique » mammaires c’est ce que l’on appelle l’oncoplastie.

L’opération se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire  en ambulatoire le plus souvent.

Les cicatrices utilisées sont les mêmes qu’en chirurgie mammaire soit autour de l’aréole soit dans le sillon soit en regard de la tumeur. Les douleurs sont modérées.

En fonction des résultats des analyses au laboratoire d’anatomopathologie, sera décidée la suite des traitements qui vous sera expliquée en détail par votre chirurgien des la visite post opératoire.

coutu cacner du sein.jpg